Ecole de musique

L’Ecole de Musique de l’Harmonie Municipale de Reims a été créée en 1997.Harmonie Municipale de Reims Ecole de Musique

Les cours de musique sont dispensés par des professeurs qualifiés (lauréats de Conservatoires Nationaux ou Diplômés d’état).

Les disciplines enseignées sont : Basson, Clarinette, Flûte traversière, Hautbois, Saxophone, Cor, Trombone, Trompette, Tuba, Percussions, … et également des cours de Formation Musicale (solfège).

Les cours individuels et collectifs permettent aux élèves de découvrir le plaisir de la pratique musicale amateur.

Le cadre agréable, la qualité de l’enseignement, les cours adaptés aux demandes diverses (durée des cours, disciplines proposées) permettent aux élèves de s’épanouir harmonieusement.

L’Ecole de Musique, en complément des cours instrumentaux, propose une pratique collective de la musique au sein de:

  • nombreux ensembles (ensemble de flûtes,de clarinettes,de tambours et percussions, de cuivres)
  • deux orchestres (premier cycle et deuxième cycle. La participation à ces orchestres est obligatoire et prioritaire à toute autre activité musicale de l’école. Elle permet un apprentissage progressif de la pratique orchestrale, dès la troisième année d’étude instrumentale. Les répétitions sont hebdomadaires (Mardi soir de 19h à 20h).

Ces pratiques sont offertes aux élèves inscrits dans les classes instrumentales.

Pour permettre aux élèves de progresser rapidement et régulièrement des cours de formation musicale (solfège) sont obligatoires jusqu’au niveau de Fin de 2ème cycle (environ 8 années de pratique).

De nombreuses auditions rythment la vie musicale de l’école.

Affiliée à la Confédération Musicale de France, par l’intermédiaire de la Fédération C.M.F. Marne, l’Ecole de Musique prépare les élèves aux épreuves d’examens de la C.M.F. (instrument et formation musicale).