Orchestre d’Harmonie

Les origines de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Reims remontent à 1810, année de création, par Monsieur Jean BAISSIERES, d’un ensemble instrumental à vents et percussions.

Après avoir traversé deux siècles d’histoire riches en évènements, cette formation orchestrale fait preuve aujourd’hui d’un dynamisme et d’une jeunesse qui s’expriment au travers d’une vie musicale dense et diversifiée.

Classée en division « Honneur » par la Confédération Musicale de France, elle représente la Ville de Reims lors de ses déplacements en France: déplacement à Chinon (37) en Mars 2010, à Rethel (08) en Mai 2010, … et à l’étranger: elle s’est produite à  Salzbourg dans le cadre du jumelage Reims/Salzbourg et à Ménin (Belgique) en Mars 2017.

Dotée, depuis 1997, d’une école de Musique, elle voit chaque année, grâce à cette dernière, les rangs de ses pupitres se renforcer par l’arrivée de nouveaux musiciens.

Placé sous la direction de son Directeur artistique, Philippe COCHENET, l’Orchestre est géré par une association conventionnée, présidée par Madame Florence BARBIER.

Composée d’environ 70 musiciennes et musiciens, l ‘Harmonie assure :

  • Une mission culturelle en se produisant régulièrement en concert.
  • En salle: à l’Opéra, au Conservatoire à Rayonnement Régional, au Manège, au Cirque, au Centre des Congrès, …
  • En plein air: Square Pierre SCHNEITER, Place d’Erlon, Parc de Champagne, Cour du Palais du TAU, Cour du Musée St REMI, Cryptoportique, …
  • Une mission patriotique: en rehaussant, par sa présence, l’éclat des cérémonies officielles.

Le recrutement – Les répétitions